AccueilArt-Histoire-Culture-PatrimoinePréparation au concours de conservateur des bibliothèques

Préparation au concours de conservateur des bibliothèques

Pour plus d'information (brochure détaillée, calendrier prévisionnel et dossier de candidature), consultez la fiche formation détaillée de la Préparation au concours de conservateur des bibliothèques

Objectif
Il s'agit de préparer les candidats au concours externe de conservateur des bibliothèques, que ce soit en formation initiale ou continue, à TOUTES les épreuves du concours, y compris, pour ceux qui le souhaitent, à la version de langues anciennes, pour l'épreuve de langues.

Cette préparation propose une formation spécifique permettant à des candidats peu familiarisés avec des exercices comme la note de synthèse ou la dissertation de culture générale d'acquérir la méthodologie indispensable et de développer des qualités d'analyse et de discussion, à l'écrit comme à l'oral.
Sera assurée de la même façon, la préparation à l'entretien avec le jury sur la motivation professionnelle.
C'est donc une formation essentiellement et fondamentalement académique qui recouvre une préparation complète.

Justifier d'un Bac + 3 ou d'un titre équivalent. Admission sur dossier.

La formation s'adresse à toute personne titulaire d'une 3è année de Licence au moins :
- les étudiants de formation initiale,
- les demandeurs d'emplois et les salariés, au titre de la formation continue.

Attention, le nombre de places étant limité, seuls les premiers inscrits peuvent être assurés de voir leur demande acceptée.