AccueilArt-Histoire-Culture-PatrimoineLicence professionnelle : Concepteur - réalisateur audiovisuel

Licence professionnelle : Concepteur - réalisateur audiovisuel

Nouvel intitulé à la rentrée 2015 :
Mention Techniques du son et de l'image
Parcours Concepteur audiovisuel et nouveau média (le contenu ci-dessous est suceptible d'être modifié)

* Formation continue
* Formation initiale
* Financement Région LR

Claire Chatelet Responsable pédagogiquesalle_cours_licence_pro_concepteur_realisateur_audiovisuel_2013article-LP-AUDIOVISUEL

1- article extrait du Dit de l'UPV nov. 2013 / 2- Claire Chatelet, Responsable pédagogique / 3- Salle de cours dédiée à la formation
(crédit photo : Halinka Zygart - service communication UPV)

midilibre.fr parle de la licence

La Licence 3 Professionnelle « Concepteur/réalisateur audiovisuel » s’inscrit dans la perspective globale d’une évolution des métiers de l’audiovisuel et du multimédia sous l’effet de nombreuses et récentes mutations technologiques (transition numérique, développement des plateformes de diffusion sous l’impulsion du web, diversité des formats et des supports...).
Elle a pour but de former des profils polyvalents et autonomes capables de s’intégrer dans un secteur exigeant et moderne en y assumant des responsabilités aussi bien techniques qu’artistiques dans le domaine des nouveaux médias et des nouvelles formes d’écritures audiovisuelles.
L’enseignement pratique, qui tient une grande part dans ce programme, a été pensé selon un principe de modularité afin d’une part d’optimiser la collaboration avec des intervenants professionnels extérieurs, et d’autre part d’immerger les apprenants dans un environnement dédié à l’apprentissage technique. Au terme de cette formation, les concepteurs-réalisateurs audiovisuels numériques doivent maîtriser les techniques de conception de produits audiovisuels numériques (écriture et réalisation) et la mise en place de stratégies de diffusion multisupports (Internet, tablettes tactiles, smartphones…).
CONTENU DE LA FORMATION

- Langage et histoire
- Image et son
- Méthodes d’écriture
- Dispositif interactif être-machine
- Projet tutoré
- Stage en entreprise

La formation comprend 550 heures d’enseignement en centre (dont 139 heures de projet tutoré) et 490 heures de stage pratique en entreprise, échelonnées sur la durée de la formation. L’enseignement pratique, qui tient une grande part dans ce programme, a été pensé selon un principe de modularité afin d’une part d’optimiser la collaboration avec des intervenants professionnels extérieurs, et d’autre part d’immerger les apprenants dans un environnement entièrement dédié à l’apprentissage technique.

Site web de l'UFR1

CONDITIONS D'ACCES

Titulaire d’une Licence 2ème année ou sur validation d’acquis professionnels.
Pour les professionnels de l'audiovisuel, du multimédia, de la communication, des métiers du spectacle et de la culture (en recherche d'emploi, en activité ou en reconversion professionnelle) désireux d'acquérir de nouvelles compétences.
Procédure : admissibilité sur dossiers de candidature par une commission d'examen composée de professionnels et d'enseignants puis admission après entretien de motivation devant les membres de la commission.

CALENDRIER DE LA FORMATION

De septembre à juin
Dépôt des dossiers de candidature
jusqu'à fin mai (cf dossier de candidature)

CONTACTS INTERLOCUTEURS

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE
Claire CHATELET, Maître de conférences
claire.chatelet@univ-montp3.fr

COORDINATION PÉDAGOGIQUE
Franck LEBLANC - franck.leblanc@univ-montp3.fr

REPRISE D'ÉTUDES
ufr1.fc@univ-montp3.fr

VALIDATION D'ACQUIS
vae@univ-montp3.fr

Nous consulter.

LIEU DE LA FORMATION

Université Paul-Valéry Montpellier

TÉLÉCHARGEMENTS

CANDIDATURE

FINANCEMENT
logo_region_400px Sous réserve d'accord, la région Languedoc-Roussillon apporte un soutien financier à l'organisme SUFCO - Université Paul-Valéry Montpellier pour la mise en oeuvre de cette action de formation. Cette mesure concerne uniquement un nombre limité de demandeurs d'emploi.