AccueilArt-Histoire-Culture-PatrimoineLicence Professionnelle : Coordination et Conception d'Univers Vidéoludiques

Licence Professionnelle : Coordination et Conception d'Univers Vidéoludiques

Nouvel intitulé à la rentrée 2015 :
Mention
Métiers du jeu vidéo (le contenu ci-dessous est suceptible d'être modifié)

* Formation continue
* Formation initiale

Cette licence professionnelle a pour objectif général de former des professionnels polyvalents à des postes de coordination d'équipe et de gestion de projets pilotes dans l'édition des jeux vidéo et des divertissements médiatiques en réseau, ainsi que des game-designers. Elle donne à l'étudiant une culture générale de l'industrie des jeux vidéo et l'ouvre vers un stage pratique de 4 mois en organisation.
CONTENU DE LA FORMATION

Premier semestre:

1. Culture en communication numérique
- Consolidation des connaissances en sociologie de l'innovation
- Consolidation des connaissances en communication numérique

2. Introduction aux technologies des jeux vidéo
- Introduction aux technologies des jeux vidéo
- Initiation aux outils d'infographie 3D

3. Méthodologie de conception et réalisation
- Outils de conception et dossier de pré production
- Extrême programming et les méthodologies de conception à fort indice créatif

4. Culture des jeux vidéo
- Analyse des jeux vidéo

5. Anglais appliqué

2ème semestre :

6. Projet
- Projet tuteuré

7. Stage en entreprise
- Rapport et soutenance de stage.

CONDITIONS D'ACCES

Les candidats doivent être titulaires d’une 2éme année de licence validée avant l’entrée en formation.
Les parcours prioritairement retenus sont les suivants : Arts plastiques, cinéma, arts du spectacle, audiovisuel, médiation culturelle, communication, informatique.
Peuvent également candidater les détenteurs d’une seconde année de licence, dans d’autres disciplines des sciences humaines, sciences de la nature ou sciences de l’ingénieur, après examen de leur dossier et sur présentation d’un dossier (book) faisant la démonstration de leur pratique plastique: Expression graphique, bande dessinée, animation, art numérique, jeu vidéo, modding.
Les candidats titulaires d’un BTS ou d’un DUT obtenu à l’issue d’un parcours dans le domaine des pratiques et technologies de l’art, de la culture, de l’informatique et de la communication visuelle peuvent également postuler.
L’examen des dossiers de candidature est suivi d’épreuves de sélection pour lesquelles les candidats ayant satisfait à l’examen des dossiers seront convoqués.

CALENDRIER DE LA FORMATION

Dépôt des dossiers de candidature jusqu'à juin (cf dossier de candidature)
De septembre à septembre

CONTACTS INTERLOCUTEURS

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE
Thierry SERDANE - thierry.serdane@univ-montp3.fr

COORDINATION PÉDAGOGIQUE
Valérie ARRAULT, Professeur
valerie.arrault@univ-montp3.fr
Emmanuelle JACQUES, Maître de conférences
emmanuelle.jacques@univ-montp3.fr

REPRISE D'ÉTUDES
ufr1.fc@univ-montp3.fr

VALIDATION D'ACQUIS
vae@univ-montp3.fr

Nous consulter.

LIEU DE LA FORMATION

Université Paul Valéry - Montpellier

TÉLÉCHARGEMENTS

CANDIDATURE

FINANCEMENT
logo_region_400px Sous réserve d'accord, la région Languedoc-Roussillon apporte un soutien financier à l'organisme SUFCO - Université Paul-Valéry Montpellier pour la mise en oeuvre de cette action de formation. Cette mesure concerne uniquement un nombre limité de demandeurs d'emploi.