Non catégorisé

Tutorats

Le tutorat d'histoire aura lieu toutes les semaines à partir du 2 novembre, le mercredi de 11h30 à 13h30, en C226, avec Mlle Guglielmi.

Le tutorat de géographie aura lieu toutes les semaines à partir du 3 novembre, le jeudi de 11h30 à 13h30, en C307A, avec Mlle Guglielmi.

Le tutorat de français aura lieu toutes les semaines à partir du 3 novembre, le jeudi de 16h à 18h, en B302, avec Mlle Schleif.

Le tutorat permet d'approfondir les exercices de ces trois disciplines ; il n'est pas obligatoire, il n'y a ni émargement ni évaluation, mais il est très recommandé par l'équipe enseignante.

emploi du temps des pré DAEU

emploi du temps des pré DAEU 2016 2017

cours de remise à niveau des pré DAEU 2015 2016

Uniquement pour les étudiants du pré DAEU 2015 2016 admis en DAEU pour 2016 2017

planning du stage de remise à niveau

réunion de rentrée

Réunion de rentrée DAEU A le samedi 1er octobre à 10h amphi A

La rentrée est prévue pour la semaine du 3 octobre

FAQ DAEU

Foire Aux Questions DAEU A

Quelles sont les conditions d’accès au DAEU ?

• Avoir 19 ans au 1er octobre 2016

• Avoir interrompu ses études depuis au moins deux ans

• Pour les moins de 23 ans au 1er octobre 2016 avoir cotisé au moins 1an à la sécurité sociale (salarié ; demandeur d’emploi ; éducation d’enfants ; sportif de haut niveau …)

Quand commence la prochaine rentrée ?

Elle débute le 3 octobre 2016.

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du SUFCO à partir de début mars et suivez la procédure d’inscription aux tests (obligatoire) disponible sur la page d’accueil ainsi que sur celle du DAEU.

Quand auront lieu les tests ?

Le samedi 18 juin 2016 à l’Université Paul-Valéry dans l’amphi A à 9h.

En quoi consistent les tests d’entrée ?

Il s’agit de tests de positionnement pour évaluer votre niveau général.

Vous passerez un test en français, mais également un test en anglais et en mathématiques si vous souhaitez suivre ces matières.

A l’issue des tests on vous proposera soit l’inscription au DAEU, soit au pré-DAEU ou bien une réorientation.

Quel est le niveau des tests ?

Les tests correspondent à un niveau d’études secondaires.

Y-a-t-il des annales pour préparer les tests ?

Non, mais vous trouverez des conseils de préparation sur la plaquette de formation téléchargeable sur la page du DAEU.

A combien s’élèvent les frais d’inscription ?

Les frais de formation s’élèvent à 800 euros pour une démarche individuelle.

Cependant, les demandeurs d’emploi, s’ils obtiennent une prescription de formation auprès de leur conseiller Pôle Emploi ou de leur MLI, peuvent bénéficier d’une aide de la région pour ne payer que 80 euros.

Pour un salarié qui obtient la prise en charge de sa formation par son employeur, le tarif est de 3300 euros.

Existe-t-il des aides pour le financement des frais de formation ?

Pour les demandeurs d’emploi qui ne touchent pas les indemnités chômage, la région propose une rémunération qui se situe entre 100 et 300 euros par mois.

Pour l’obtenir il faut remplir un dossier de demande de rémunération en octobre. Des réunions d’information collectives seront organisées.

Peut-on préparer le Daeu sur plusieurs années ?

Vous avez 4 ans entre votre 1ère inscription et l’obtention du diplôme.

Vous pouvez passer 2 matières la première année et les deux autres l’année suivante.

Attention : les aides de la région ne s’appliquent que si vous suivez l’ensemble du diplôme, c’est-à-dire les 4 matières réunies. On ne peut pas obtenir une aide 2 années consécutives (sauf dérogation).

D’autre part la compensation des notes entre les matières ne fonctionne que si l’on passe les 4 matières la même année. Autrement il faut avoir 10/20 à chacune d’entre elles ce qui est plus difficile à obtenir.

Combien d’heures de cours cela représente par semaine ?

Environ une douzaine d’heures de cours par semaine, sans compter les éventuels cours de soutien et les tutorats.

Peut-on suivre la formation à distance ou en cours du soir ?

Il est possible de suivre des matières à distances sauf l’espagnol et la philosophie.

Des cours du soir sont proposés pour les matières suivantes : Anglais, Histoire, Français et Géographie.

A-t-on absolument besoin d’obtenir le DAEU pour poursuivre des études supérieures ?

Non vous pouvez demander une dispense de bac à la scolarité centrale à condition d’être titulaire d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur au bac sans être titulaire de celui-ci.

Vous pouvez aussi demander une validation d’acquis professionnels si vous souhaitez reprendre vos études et que vos expériences professionnelles correspondent à la formation envisagée.

Comment retirer mon diplôme ?

• En allant directement au service de retrait des diplômes au rez-de-chaussée du bâtiment Les Guilhems, au bureau 011, avec une pièce d'identité et une attestation de résultats.

• Par procuration avec une copie de votre carte d'identité, une attestation de résultats et une lettre de pouvoir précisant l'intitulé du diplôme.

• Par courrier recommandé en remplissant ce formulaire et en y joignant une copie de votre carte d'identité, de votre attestation de résultats ainsi que les timbres correspondant à l'affranchissement de l'envoi (voir formulaire).

[Service du retrait des diplômes : 04 67 14 24 95, ouverture tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 11h30]