L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)

DÉFINITION ET OBJECTIFS

Le demandeur d’emploi est soutenu dans ses efforts de recherche d’emploi dans le cadre d’un Plan Aide au Retour à l’Emploi (PARE), celui-ci contient un Projet d’Actions Personnalisé (PAP) qui définit les mesures d’accompagnement qui vont permettre au demandeur d’emploi de retrouver un emploi. Dans le cadre de ce PAP, le pôle emploi peut prescrire des formations d’adaptation, de réorientation ou qualifiantes.Le bénéficiaire d’un PAP qui suit une formation prescrite par le pôle emploi peut prétendre à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) et aux aides à la formation.

BÉNÉFICIAIRES

Tout bénéficiaire de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) peut bénéficier de formations rémunérées en AREF.
Les bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour à l’emploi sont les salariés involontairement privés d’emploi, remplissant des conditions d’activité : périodes d’affiliation, conditions d’âge, d’aptitude physique, de chômage, d’inscription comme demandeur d’emploi et de recherche d’emploi.

AIDES A LA FORMATION

Plusieurs types de prises en chargesont possibles, en fonction de votre statut et de votre temps de travail antérieur :

• Financement par le Conseil Régional : Chaque région a compétences pour le financement de la formation professionnelle. En Languedoc-Roussillon la région finance des formations universitaires ; pour l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 consultez la liste des formations financées par la Région pour les demandeurs d'emploi dans le cadre du Programme 2e change (P2C)
  • Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon peut également apporter une aide individuelle. Cette demande est effectuée avec la structure d'accueil d'information et d'orientation dont vous dépendez (Pôle emploi, MLI....). Liste des structures d'accueil http://www.cariflr.fr

Nous vous conseillons de consulter le site du CARIF LR http://www.cariflr.fr si vous souhaitez des informations sur l’environnement de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon.