Pour plus d'information (brochure détaillée, calendrier prévisionnel et dossier de candidature), consultez la fiche formation détaillée du Master 2 Géomatique

thumb-ledit-geomatique ledit-geomatique-1

La Géomatique est une discipline en plein essor qui marie la géographie et l'informatique pour aider à comprendre les structures et dynamiques spatiales notamment dans une perspective d'aménagement du territoire. Cette formation permet l'apprentissage des méthodes, concepts et outils nécessaires à l'élaboration des projets de développement territorial durable. Elle se positionne au carrefour de la géographie, de l'aménagement de l'espace et de l'informatique.

Ce master a pour objectif de former à la maîtrise des méthodes et outils nécessaires à l'élaboration d'un projet territorial qui mobilise les acteurs de l'aménagement :
- Systèmes d'Information Géographique (SIG),
- Cartographie Assistée par Ordinateur (CAO),
- Modèles Numériques de Terrain (MNT),
- Télédétection, Analyse spatiale,
- Webmapping,
- Statistiques et enquêtes de terrain.

Cette maîtrise relevant de disciplines diverses est, de plus en plus, une condition nécessaire pour intégrer les métiers de l'aménagement de l'espace.
A l'acquisition de compétences méthodologiques s'ajoute un nécessaire approfondissement thématique dans les domaines suivants (au choix) :
- Politique de transport et aménagement territorial
- Information, Cartographie et Web
- SIG en collectivités territoriales
- Imagerie spatiale et gestion des ressources renouvelables

C'est cette double compétence, méthodologique et thématique, qui est aujourd'hui recherchée par les recruteurs.