AccueilLes formations par thématiqueInformation et communicationMaster 2 : Pragmatique de la communication - Parcours Communication des organisations

Nouvel intitulé à la rentrée 2015 :
Mention
Information et communication
Parcours Communications numériques et organisations (CNO) (le contenu ci-dessous est suceptible d'être modifié)

* Formation continue
* Formation initiale
* Apprentissage
* Contrat de professionnalisation
* Période de professionnalisation
* Financement Région LR

Plaquette de présentation de la formation

OBJECTIF
Ce master a pour objectif de former les étudiants et stagiaires de la formation professionnelle aux métiers de la communication (chargé de communication interne/externe, chargé de relations presse, chargé d'événementiels, etc.) afin de préparer au mieux leur insertion dans le monde professionnel. Il est ouvert à la formation continue, ou aux titulaires d'un master 1 en information et communication ou équivalent Bac + 4 ou sur VAP.
Pour ce faire, la formation allie enseignements théoriques (méthodes et outils pour l'analyse de situations organisationnelles), enseignements pratiques (conception et réalisation de projets médiatisés, audits, conduite d'actions de communication interne/externe) et interventions de professionnels de la communication (chargés de communication, journalistes, responsables culturels, etc). Cette formation permet d'acquérir les compétences suivantes :
- analyse et diagnostic de situations de communication,
- réalisation d'audits de la communication,
- élaboration et rédaction de plans de communication,
- conception et réalisation de supports de communication papiers (plaquettes, affiches…),
- conception et réalisation de supports de communication numériques (sites web, blog…),
- rédaction de communiqués et dossiers de presse,
- organisations d'événementiels.
CONTENU DE LA FORMATION

- Connaissance et analyse de la communication et de l'information.
- Communications numériques et en réseau.
- Spécialisations professionnelles.
- Mémoire et réalisation pratique dans le cadre d'un stage en entreprise (6 semaines).

Durant l'année de Master II professionnel, les étudiants et stagiaires de la formation professionnelle doivent réaliser collectivement deux projets tuteurés :
- La conception et réalisation d'un journal de la promotion. Une journaliste professionnelle de la Gazette de Montpellier encadre ce travail et leur apporte ses connaissances en techniques de rédaction, règles d'édition, maquettage… ;
- L'organisation d'un événementiel : la journée ORCO (Observatoire Régional de la Communication des organisations) dont l'objectif est de réunir des professionnels, des étudiants et des universitaires sur un thème en lien avec la communication des organisations (communication et management, communication et nouvelles technologies, communication publique…). Ils effectuent également un stage professionnel obligatoire.

CONDITIONS D'ACCES

Titulaires d'un master 1 ou maîtrise en information et communication, ou équivalent Bac+4, ou sur validation d'acquis professionnels (VAP décret 1985) pour les candidats non titulaires du diplôme requis.

CALENDRIER DE LA FORMATION

D'octobre à juin
Alternance : 3 semaines à l’université, puis 1 semaine en entreprise/1 semaine à l’université.
Pour le calendrier "Reprise d'études" ou "contrat de professionnalisation" contacter votre interlocuteur. Cf. encadré ci-dessous.

CONTACTS INTERLOCUTEURS

RESPONSABLES DE LA FORMATION
Gérard Regimbeau - gerard.regimbeau@univ-montp3.fr
Sophie Vaillies - sophie.vaillies@univ-montp3.fr

REPRISE D'ÉTUDES
itic.fc@univ-montp3.fr

VALIDATION D'ACQUIS
vae@univ-montp3.fr

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
contratpro@univ-montp3.fr

APPRENTISSAGE
cfa@ensuplr.fr

TARIFS

Apprentissage : Aucun frais d’inscription ne sera demandé à l’apprenti (sur présentation de la photocopie de son contrat d’apprentissage).
L'employeur du secteur privé participera au coût de la formation en reversant à l'université une partie ou totalité de sa taxe d’apprentissage, via l'organisme collecteur agréé (OCTA) de son choix. Aucun frais supplémentaire n’est donc à prévoir.
Les employeurs du secteur public (non assujettis à la taxe d'apprentissage) participeront à hauteur d'1/3 du coût de la formation (coût publié sur la liste
des premières formations technologiques et professionnelles ouvrant droit à recevoir des fonds en provenance de la taxe d'apprentissage).

Formation continue : Nous consulter.

LIEU DE LA FORMATION

Université Paul-Valéry Montpellier

TÉLÉCHARGEMENTS

CANDIDATURE

FINANCEMENT
logo_region_400px La région Languedoc-Roussillon accorde un soutien financier à l'organisme SUFCO - Université Paul-Valéry pour la mise en oeuvre de cette action de formation. Cette mesure concerne uniquement un nombre limité de demandeurs d'emploi.

 

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