AccueilLes formations par thématiquePsychologie - Santé - SocialMaster 2 Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique parcours Phénoménologie clinique du sportif et des problématiques corporelles

Pour plus d'information (brochure détaillée, calendrier prévisionnel et dossier de candidature), consultez la fiche formation détaillée du Master 2 Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique parcours Phénoménologie clinique du sportif et des problématiques corporelles

OBJECTIFS

Cette spécialité de Master forme, par la pratique et la recherche, des psychologues cliniciens et psychopathologues spécialisés dans la compréhension et la prise en charge psychothérapeutique de problématiques corporelles et psychiques, telles qu’elles s’expriment, de manière paradigmatique, dans le champ du sport.
 
Le diplômé devra savoir :
- Conduire un examen et une évaluation psychologique des sportifs (détection, sélection, orientation, expertise) ;
- Assumer le suivi psychologique individuel et groupal des athlètes (consultations et psychothérapies brèves)
- Assurer les interventions cliniques centrées sur les problématiques corporelles telles qu’elles s’expriment avec force dans les champs du sport, de la psychiatrie (psychose et autisme), de la rééducation fonctionnelle, de la prévention des conduites à risque, de la réinsertion psychosociale auprès des individus et des groupes, des Arts du Cirque et de la création artistique.
- Mener une analyse institutionnelle en vue de la résolution des conflits (institutions sportives, hospitalières, collectivités territoriales).
- Former des cadres du milieu sportif (et des champs précités) à la prise en compte, dans leur pratique respective, de la dimension psychique intra et inter-subjective.
- Créer des dispositifs d’intervention psychologique innovants (centrés sur les dimensions psychique et corporelle du sujet) et adaptés spécifiquement à chaque problématique de terrain rencontrée dans le domaine du soin et de la prévention.
 
Ce diplôme confère le titre de Psychologue, selon la loi n°85-872, du 25 juillet 1985, aux étudiants préalablement titulaires d’une licence et d’une maîtrise (ou Master 1) de psychologie.

 

Relevez-vous de la formation continue ?

Pour le savoir, répondez au questionnaire !