AccueilLettres-LanguesCours de Français langue étrangère - FLE (80h)

Cours de Français langue étrangère - FLE (80h)

* Formation continue

Permettre d'accéder à une réelle maîtrise de la langue française écrite et orale grâce à des programmes adaptés à chaque niveau et à des moyens techniques performants (laboratoire de phonétique, laboratoire multimédia, équipements vidéo, centre de documentation...)
Un enseignement modulé est dispensé aux étudiants afin de les amener à :
- Comprendre et utiliser la langue française
- Reconnaître et produire différents types de discours, du discours quotidien au discours universitaire
- Mieux connaître et comprendre la culture française
CONTENU DE LA FORMATION

Niveaux : l'IEFE a aligné l'apprentissage de la langue française sur le "Cadre européen commun de référence pour les langues" (C.E.C.R.L.) publié en 2001 par le Conseil de l'Europe.
Chaque étudiant est placé, en fonction de son niveau d'entrée déterminé par un test de placement, dans un des six niveaux de compétences définis par le cadre.
Niveaux A1 à C2 :élémentaire A1, A2, indépendant B1, B2, expérimenté C1, C2, (niveau C2 au second semestres uniquement).

Pour chaque niveau :
- Exercice sur la langue : grammaire, compréhension et expressions orale et écrite, exposés, débats
- Laboratoire : phonétique, compréhension orale et vidéo
- Modules à visée culturelle : civilisation, histoire, arts...

CONDITIONS D'ACCES

- Toute personne non francophone souhaitant apprendre le français ou améliorer son niveau de connaissance, relevant de la formation continue : salarié, demandeur d'emploi indemnisé
- Être de nationalité étrangère
- Avoir plus de 18 ans
- Avoir obtenu le Bac ou un diplôme de fin d’études secondaires ou un diplôme d’université.

CALENDRIER DE LA FORMATION

2 sessions : de septembre à décembre et de février à mai (16 heures de cours par semaine)
Et également des cours d’été (juillet, août, septembre) sur 4 semaines à raison de 20 heures de cours par semaine.

CONTACTS INTERLOCUTEURS

COORDINATION IEFE
Renseignements sur les cours, les niveaux, les tests
Coralie DE CASTRO - 04 67 14 26 04