AccueilMusicothérapieMusicothérapie : Modules professionnels (21h)

Musicothérapie : Modules professionnels (21h)

Sous la présidence du Professeur Philippe Coubes, Professeur à la Faculté de Médecine, Directeur des Diplômes Universitaires de Musicothérapie.

Ces journées Thématiques doivent permettre aux musicothérapeutes d’approfondir un exercice clinique spécifique en musicothérapie.
En effet depuis quelques années les champs d’application et les nouvelles stratégies thérapeutiques en musicothérapie se sont développées, la formation continue contribue à maintenir un niveau de compétence en musicothérapie en phase avec les évolutions des prises en soin dans différents domaines.
Enfin ces journées donnent aux musicothérapeutes l’occasion d’échanger et de partager une pratique de la musicothérapie afin de faire évoluer la pratique professionnelle.

Intervenants :
Il s’agit de professionnels et d’enseignants possédant une expertise dans un domaine spécifique en musicothérapie.
CONTENU DE LA FORMATION

- Politique et formation en éducation : connaître et critiquer les politiques de formation et d'éducation, étudier et mettre en perspective historique les politiques organisationnelles dans les institutions et organisations de formation
- Analyse des pratiques éducatives et du travail de formation en éducation : participer à un groupe d'analyse de pratiques et animer un groupe d'analyse de pratiques
- Approches conceptuelles en éducation et en formation : découvrir et classer les approches en formation et en éducation, didactique professionnelle et recherche en éducation
- Utilisation des langues étrangères, l'anglais dans l'éducation et la formation
- Accompagnement méthodologique en situation d'éducation et de formation et accompagnement méthodologique d'un mémoire en éducation et / ou formation
- Egalité des chances et des droits en formation et dans le travail : repérer les différentes approches du genre en éducation et en formation, promouvoir l'égalité entre femmes et hommes dans les dispositifs de formation.

CONDITIONS D'ACCES

Tout musicothérapeute désirant se questionner sur sa pratique.

CALENDRIER DE LA FORMATION
Juillet
Durée de la session : 21heures sur 3 jours (pour chacune des journées: 9h à 12h et 14h à 17h.Places limitées à 12 participants.

CONTACTS INTERLOCUTEURS

DIRECTEUR DE LA FORMATION