AccueilPsychologie-Santé-SocialLicence Professionnelle : Gestionnaire en intervention sanitaire et sociale en gérontologie

Nouvel intitulé à la rentrée 2015 :
Mention
Intervention sociale : accompagnement des publics spécifiques
Parcours Gestionnaire en intervention sanitaire et sociale en gérontologie (le contenu ci-dessous est suceptible d'être modifié)

Financement Région LR

Cette licence vise à répondre à l’un des défis, actuel et majeur, de santé publique : maintenir la santé mentale et sociale des personnes âgées à domicile, hospitalisées ou en EHPAD.
Pour cela, qualifier un nouveau métier d’encadrement de niveau intermédiaire. Cette formation a donc pour objectifs de donner les moyens théoriques, méthodologiques et pratiques d’une professionnalisation orientée vers l’encadrement des aides à domicile pour personnes âgées ou handicapées.
L’avancée en âge et ses corollaires créent de nouveaux besoins d’aides, d’actions de coordinations des services et des dispositifs à la personne, dans un contexte où se multiplient les services mandataires et prestataires d’aide à domicile (Cf. Plan Alzheimer 2008-2012).
Former des cadres intermédiaires capables de :
- Promouvoir l’accompagnement personnalisé de la personne âgée et du maintien à domicile.
- Coordonner les intervenants et adapter les réponses à l’évolution des besoins.
- Évaluer régulièrement l’évolution des situations et réajuster éventuellement les interventions
- Évaluer et anticiper les effets socioéconomiques et politiques d’une prise de décision.
- Construire des argumentaires rationnels et lisibles permettant d’aider à la décision.
- Interpréter la réglementation
CONTENU DE LA FORMATION

- Psychologie et sociologie du vieillissement
- Gestion des modes d’intervention à domicile
- Systèmes de soins et de protection sociale et juridique - Accompagnement de l’autonomie
- Méthodes : conduite de réunions, outils informatiques - langues vivantes
- Méthodes et évaluation des apprentissages - Analyse des pratiques
- Projets tuteurés : « Organisation du maintien à domicile » et « Aide à la vie quotidienne et qualité de vie »
- Stage pratique de 16 semaines et mémoire professionnel.

CONDITIONS D'ACCES

Cette formation est proposée en L3 sur une année universitaire.
Peuvent s’inscrire les titulaires d’un :

- L2 en psychologie, sociologie, géographie, économie, AES
- BTS Économie sociale et familiale.
- DUT Carrières sociales ou tout autre diplôme exigé pour l’admission en Institut de formation des cadres de santé.
- Etudiants en 3e année à l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers avec validation d’acquis (cursus allégé).
- Sur validation d’acquis professionnels (VAP), pour les personnes non titulaires des diplômes requiset justifiant d’une expérience professionnelle.

CALENDRIER DE LA FORMATION

De septembre à juin

CONTACTS INTERLOCUTEURS

RESPONSABLES DE LA FORMATION
Marie-Christine GÉLY-NARGEOT, Professeur de psychologie
marie-christine.gely-nargeot@univ-montp3.fr
Christiane ARNAUD, Professeur
christiane.arnaud@univ-montp3.fr

COORDINATION PÉDAGOGIQUE
Mariana DANKO - mariana.danko@univ-montp3.fr

REPRISE D'ÉTUDES
ufr5.fc@univ-montp3.fr

VALIDATION D'ACQUIS
vae@univ-montp3.fr

Nous consulter

LIEU DE LA FORMATION

Université Paul-Valéry Montpellier

TÉLÉCHARGEMENTS

CANDIDATURE

FINANCEMENT
logo_region_400px La région Languedoc-Roussillon accorde un soutien financier à l'organisme SUFCO - Université Paul-Valéry pour la mise en oeuvre de cette action de formation. Cette mesure concerne uniquement un nombre limité de demandeurs d'emploi.