AccueilValider ses acquisVAE validation des acquis de l'expérience

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme délivré, au nom de l'Etat, par un établissement d'enseignement supérieur.
Voir et télécharger les Articles R 613-32 à R 613-37 du code de l'éducation.

Présentation de la validation d'acquis à l'UM3 : Télécharger le diaporama de présentation

Chaque université est compétente pour la mise en œuvre de la validation des acquis professionnels et/ou de l'expérience pour les diplômes qu'elle délivre :
L'université Paul Valéry délivre les diplômes dans les domaines des Lettres, Langues, Arts, Sciences de l'homme des territoires et de la société.

SI VOUS SOUHAITEZ VOUS ENGAGER

1. Consultez l'offre de formation de l'université : www.univ-montp3.fr ou www.sufco.fr
2. Téléchargez le dossier de positionnement et renseignez vous sur la date de dépôt demandée en fonction de la filière (dossier de positionnement + documents annexes dans procédure).
3. Vous pouvez adresser vos questions à l'adresse suivante : vae@univ-montp3.fr

Vous ne parvenez pas à identifier le diplôme le plus adapté à votre demande ?
► Vous pouvez prendre contact avec les conseillers VAE des Points Information Conseil  http://vae.atout-metierslr.fr

► Si votre demande ne relève pas de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 : consultez l'offre de formation des autres universités de la région www.formations-lr-.fr, ou bien celle de l'enseignement secondaire (du CAP au BTS) : www.gretalr.com/vae.

DÉPOSER UNE DEMANDE DE VAE

Avant de vous lancer dans cette démarche, assurez vous que le diplôme que vous visez est bien délivré par notre établissement.

Les documents joints vous sont remis pour votre information et doivent être conservés :
- une information sur la procédure,
- un résumé des textes réglementaires actuellement en vigueur.
(documents à télécharger ci-dessous).

Dans un premier temps, veuillez remplir le dossier de positionnement ci-joint. Il nous permettra :
- de prononcer la recevabilité administrative de votre demande,
- de mieux cerner votre projet,
- de le présenter à l’enseignant responsable du diplôme.

DOSSIER VAE DISPONIBLE EN TELECHARGEMENT ICI

Ce dossier doit être rempli avec soin et accompagné de l’ensemble des pièces demandées.
Il doit nous être remis ou retourné par courrier avant les dates mentionnées sur le calendrier.
Vous devez vous assurer avant de déposer ce dossier qu’il n’a pas été actualisé et qu’il est donc toujours valable.

Veuillez renseigner ces documents avec attention et nous envoyer le dossier.

Tarifs sous réserve d'approbation du Conseil d'Administration pour l'année 2016 :

• Etude de la recevabilité du dossier : 100
  • Accompagnement (facultatif) : 800
  • Procédure et entretien :

- pour les salariés financés : 1500 € (+ droits d'inscription à l'Université)

- pour les salariés non financés et les individuels: 600 € (+ droits d'inscription à l'Université)

- pour les demandeurs d'emploi : 600 € (+ droits d'inscription à l'Université)

FINANCEMENT

Les salariés peuvent solliciter un congé de validation des acquis de l'expérience permettant une prise en charge de leurs frais. Si l'employeur n'est pas sollicité pour une autorisation d'absence, la démarche peut être financée, mais doit avoir lieu hors temps de travail. Une prise en charge peut également être demandée à l'employeur sur plan de formation, avec, le cas échéant, exploitation du Droit Individuel à la Formation.

Les non salariés peuvent être pris en charge financièrement par leurs Fonds d'Assurance Formation, dans la mesure où ils sont à jour de leurs cotisations.
Adressez-vous au Fonds d'Assurance Formation qui gère votre contribution.

Les demandeurs d'emploi peuvent recevoir des aides VAE financées par Pôle emploi.

Selon votre cas, d'autres possibilités de financement existent. Contactez-nous :
vae@univ-montp3.fr

CALENDRIER DE DÉPÔT DES DEMANDES

Vous pouvez déposer une demande tout au long de l'année universitaire.

LA VAE DOCTORAT

- DOSSIER VAE DOCTORAT DISPONIBLE EN TELECHARGEMENT ICI