AccueilValider ses acquisVAP validation des acquis professionnels

Validation des acquis professionnels (VAP)

La seconde session étant close, nous n'acceptons plus de dossiers VAP pour la rentrée universitaire 2016-2017.

La validation des acquis professionnels permet l'accès à une formation universitaire sans avoir le diplôme normalement requis en prenant en compte l'expérience professionnelle, les formations suivies et « les connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation».

Voir et télécharger les Articles D 613-38 à D 613-50 du code de l'éducation.*

Présentation de la validation d'acquis à l'UM3 : Télécharger le diaporama de présentation

Déposer un dossier de VAP (pour une inscription préalable à une licence ou un master) ne dispense pas de déposer un dossier de candidature avant l'entrée de cette formation. Une VAP accordée autorise seulement à candidater.
Candidater en ligne pour votre prochaine inscription à l'UPVM3 (service disponible à partir du 18 avril).

SI VOUS SOUHAITEZ VOUS ENGAGER
  1. Consultez l'offre de formation de l'université : www.univ-montp3.fr ou sufco.univ-montp3.fr
  2. Téléchargez le dossier et renseignez vous sur la date de dépôt.
  3. N'attendez pas le résultat de votre demande de VAP pour candidater (service disponible à partir du 18 avril) à la formation que vous souhaitez suivre.

Vous ne parvenez pas à identifier le diplôme le plus adapté à votre demande ?
►Vous pouvez prendre contact avec les conseillers VAE des Points Information Conseil http://vae.atout-metierslr.fr

►Si votre demande ne relève pas de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 : consultez l'offre de formation des autres universités de la région www.formations-lr-.fr, ou bien celle de l'enseignement secondaire (du CAP au BTS) : www.gretalr.com/vae.

DÉPOSER UNE DEMANDE DE VAP

Avant de vous lancer dans cette démarche, assurez vous que le diplôme que vous visez est bien délivré par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

DOSSIER VAP DISPONIBLE EN TELECHARGEMENT ICI

Les documents pages 1, 2 et 3 vous sont remis pour votre information et doivent être conservés.

Dans un premier temps, veuillez :

1. remplir avec soin le dossier de positionnement ci-joint (page 5). Il nous permettra :
    - de prononcer la recevabilité administrative de votre demande,
    - de mieux cerner votre projet,
    - de le présenter à l’enseignant responsable du diplôme.

2. Joindre l’ensemble des pièces demandées (page 4).

3. Retourner par courrier avant les dates mentionnées sur le calendrier (page 4).

4. Candidatez en ligne sur Ciell2 pour votre prochaine inscription à l'UPVM3 (service disponible à partir du 18 avril).

Vous devez vous assurer avant de déposer ce dossier qu’il a été actualisé et qu’il est donc toujours valable.

100 € (+ droits d'inscription à l'Université ou tarif de la formation en formation continue).

Tarifs sous réserve d'approbation du Conseil d'Administration pour l'année 2016.

FINANCEMENT

Les salariés peuvent solliciter un congé de validation des acquis de l'expérience permettant une prise en charge de leurs frais. Si l'employeur n'est pas sollicité pour une autorisation d'absence, la démarche peut être financée, mais doit avoir lieu hors temps de travail. Une prise en charge peut également être demandée à l'employeur sur plan de formation, avec, le cas échéant, exploitation du Droit Individuel à la Formation.

Les non salariés peuvent être pris en charge financièrement par leurs Fonds d'Assurance Formation, dans la mesure où ils sont à jour de leurs cotisations.
Adressez-vous au Fonds d'Assurance Formation qui gère votre contribution

Selon votre cas, d'autres possibilités de financement existent. Contactez-nous : vap@univ-montp3.fr.

CALENDRIER DE DÉPÔT DES DEMANDES

Deux sessions par an (pour une entrée en formation à la rentrée suivante).

Le calendrier est organisé en fonction de la date limite des candidatures sur Ciell2 :

- 1ere session : le 20 mai 2016

- 2eme session : le 25 août 2016

Veuillez bien vérifier que la date d'inscription à votre formation n'entre pas en conflit avec celle de votre demande de VAP. Votre demande doit s'effectuer avant votre inscription à la formation demandée.
Toute demande de VAP déposée hors délai ne sera pas traitée.

vap@univ-montp3.fr

VAP DOCTORAT

La démarche de demande de VAP pour un doctorat est identique, vous pouvez trouver le dossier ci-dessous :

DOSSIER VAP DOCTORAT DISPONIBLE EN TELECHARGEMENT ICI

CONTACTS VAP / VAE